10 bonnes raisons de faire le tri.

Desordre_Chambre_Basse_2

 

Si vous n’avez pas eu l’énergie ou le temps de faire le rangement de rentrée voici dix bonnes raisons de vous y mettre !

 

 

 

 

  1. Parce que le tri c’est écologique : ça vous évitera d’imprimer pour la énième fois votre billet de train ou ce document que vous deviez lire dans le dit train et qui sont quelque part sous une pile de papiers sur votre bureau
  2. Parce que c’est excellent pour la mémoire : jouez au petit jeu de « quand ai-je acheté ce sac à dos ? » ou « qui m’a donc offert ce disque que je n’avais jamais déballé ? »
  3. Parce que c’est le meilleur moyen de perdre du poids : mais oui, vous vous sentirez tellement plus léger après !
  4. Parce que vos journées seront plus longues : le temps passé à chercher vos clés, votre bip, votre carte de crédit, les papiers de la voiture ou l’ordonnance de votre médecin (barrer les mentions inutiles, s’il y en a) vous allez pouvoir le consacrer à des choses plus passionnantes (nous perdons deux mois de notre vie à chercher des objets selon une récente étude d’Ipsos)
  5. Parce que votre capacité de concentration va être bien meilleure : vous pourrez écouter le cours, la prédication, votre conjoint ou votre collègue sans que votre esprit vagabonde en se demandant « mais où ai-je donc mis ?… » (voir point 4) 
  6. Parce que vous serez plus sage : admettre que non, vous ne lirez jamais ces quotidiens que vous empilez depuis dix ans dans votre cave est le premier pas vers le « lâcher-prise »
  7. Parce que ça vous permettra d’exercer votre résistance à la tentation : celle de tout jeter sans réfléchir. Je vous donne de bonnes raisons de faire le tri, pas de faire le vide
  8. Parce que vous allez faire des économies aux prochaines vacances. Non, vous ne rapporterez pas cette réplique du Taj Mahal qui vous aurait obligé à acheter un sac supplémentaire (voir point 2) parce qu’il n’y a plus de place dans vos bagages. En général, ça ne marche qu’une fois, je ne vous garantis rien pour les vacances suivantes.
  9. Parce que vous allez vous réconcilier avec votre ado boutonneux ou avec votre maman vieillissante en relisant ce gentil petit message qu’il/elle vous avait écrit pour votre anniversaire et que vous allez retrouver au fond d’un tiroir
  10. Et pour finir, la note spirituelle : Vous serez ainsi incités à vous amasser plutôt des trésors dans le ciel que ni seront sujets ni à la poussière ni au désordre !

 

 

À propos Asuncion Calvo

Asuncion Calvo est membre de l’EEL de Paris-Alésia.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!