A la lumière de l’espérance (Esaïe 9.1-5)

« Le peuple qui marche dans les ténèbres a vu une grande lumière… »

Lorsque Esaïe écrit ces lignes, le peuple d’Israël est en bien mauvaise santé spirituelle, le tableau qu’en dresse les premiers chapitres est bien triste : idolâtrie, inégalités et injustices sociales… De plus, la menace Assyrienne, peuple assoiffé de conquêtes, se fait de plus en plus pressante. Ce sont des jours sombres de l’histoire du peuple de Dieu.

D’une manière générale, lorsque les prophètes de la Bible parlent, c’est que le peuple va mal et vit une traversée du désert. Et si leurs paroles ont souvent les accents du reproche et de la mise en garde, rappelant l’alliance abandonnée par la plupart, elles sont aussi illuminées par l’espérance.

La lumière des prophètes apparaît comme celle d’un phare qui annonce enfin l’approche du port, ou celle du bout du tunnel qui rappelle qu’il y a une issue. Si les prophètes invitent le peuple à revenir à Dieu, ce n’est pas pour les accabler ou les culpabiliser, mais pour les faire entrer à nouveau dans les promesses de Dieu.

L’espérance pour le croyant est comme une lumière, encore plus bienfaisante lorsqu’il traverse le tunnel d’une épreuve. Elle permet de savoir qu’il y a un bout du tunnel, une espérance de vie, toujours.

Le croyant a besoin de la lumière de Dieu pour continuer d’avancer sur le chemin de la foi. Il est comme un véhicule propulsé à l’énergie solaire, mais où le soleil est celui de la présence de Dieu et de ses promesses.

« Seigneur, sois ma lumière dès le matin. Renouvelle en moi l’assurance de tes promesses, chasse les nuages de mes doutes et éclaire-moi, même dans la sombre vallée. Amen. »

 

À propos Vincent Miéville

Vincent Miéville est pasteur de l’EEL de Toulouse et président de la commission synodale de l’UEEL.

Un commentaire

  1. Avec les épreuves. Jai appris que je ne suis jamais seule. L amour de Jésus est dans mon coeur et sa lumière m entoure

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!