Apprendre le contentement

thumbs-up« J’ai appris à me contenter de l’état où je me trouve. Je sais vivre humblement comme je sais vivre dans l’abondance. … Je peux tout par celui qui me rend puissant » (Philippiens 4.12-23)

Quel est l’heureux homme qui a écrit ces mots : « je suis comblé, je suis dans l’abondance » ? L’apôtre Paul, dans sa prison ! Enfermé à Rome, il écrit ainsi aux Philippiens pour les remercier de l’aide qu’ils lui ont envoyée, précisant bien que leur affection le réjouit davantage que le don lui-même. En effet, « j’ai appris à me contenter de l’état où je me trouve », explique-t’il. Paul, un ascète totalement détaché de ce qui lui arrive – comme ces « sages » qui peuvent sourire béatement tout en marchant sur des braises ? Loin de là ! Tous ses écrits nous le montrent au contraire bouillant et passionné par la vie !

Cependant, dit-il, il a « appris » à se contenter de ce qu’il a, et il encourage les autres à faire de même. Car oui : cela s’apprend. Mais pas dans les livres. Quand Paul dit « j’ai appris », il utilise un mot qui signifie « j’ai été initié ». C’est une leçon de la vie, finalement, apprise aussi bien dans les bons moments que dans les épreuves, dans son chemin avec Dieu. Encore une fois, pas d’ascétisme ou d’insensibilité ici : Paul parle d’être satisfait « partout et en toute circonstance, que j’aie de quoi me nourrir ou que j’aie faim, que je sois dans l’abondance ou dans le besoin ».

Oui, la clé est dans un changement de regard sur ce qu’il vit, par la foi en Jésus ressuscité. « Je peux faire face à toutes les difficultés grâce au Christ qui m’en donne la force ». Paul accepte tout ce que son Dieu l’amène à vivre. Ce qu’il cherche avant tout, c’est être en communion avec le Père et faire sa volonté. Cela suffit à le satisfaire, comme Jésus qui déclare en Jean 4.34 : « ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son oeuvre ».

Et moi, qu’est-ce qui me nourrit ? Qu’est-ce qui me satisfait ? Qu’est-ce que je cherche dans ma relation avec Dieu ?

À propos Sylvain Guiton

Sylvain Guiton est pasteur à l’EEL de Lyon.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!