Calculez l’empreinte carbone de votre Église locale !

static1.squarespace.comFace au défi du réchauffement climatique vous-êtes-vous demandé quelles actions vous pourriez mener en Église ? Qu’est-ce qui pourrait être changé dans nos communautés et qui conduirait à une meilleure prise de conscience de la manière dont notre mode de vie pèse sur notre environnement et, en conséquence, à une réduction de notre « empreinte carbone » ?

En anglais, plusieurs outils existent qui permettent, en répondant à des questions aussi diverses que les modes de transport utilisés par les paroissiens ou par le(s) pasteur(s) dans leurs déplacements, le type de chauffage, la gestion des déchets ou le type de local de dresser un bilan rapide. Mais au-delà de ces simples questions c’est à une réflexion plus profonde sur notre rapport à la Création que des sites comme « Cool congregations » ou « Green Church / Église verte » ou nous invitent.

L’association A Rocha propose des modules permettant de guider des communautés locales dans leur réflexion. Le module 1 « Une boîte-à-outils écologique pour les Églises » est disponible en français.

Les autres modules pourraient être traduits si des paroisses manifestaient leur intérêt. N’hésitez donc pas à vous manifester auprès de cette association si c’est le cas !

À propos Asuncion Calvo

Asuncion Calvo est membre de l’EEL de Paris-Alésia.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!