« Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif. » (Jean 4.14)

eauIl est difficile de connaître la valeur de l’eau fraîche, tant qu’on n’en a pas éprouvé le manque ! De nos jours, il suffit d’ouvrir un robinet pour étancher sa soif. Il en est bien autrement dans certains pays ou situations.

Je me souviens d’une journée d’été où j’ai voulu faire plaisir à un ami en acceptant de le suivre… dans l’escalade d’une montagne. Une randonnée à la portée de tous, m’avait-il dit. C’était sans compter sur quelques imprévus, le retard pris dès le début, mon rythme lent et la chaleur accablante ! Ma petite bouteille d’eau se vidait plus vite que prévu… J’étais angoissée à l’idée de me retrouver sans eau… et la soif augmentait sous le soleil, en plein sentier de montagne.

Notre vie ressemble parfois à cette randonnée : une chose en entraînant une autre, on se retrouve à courir d’une activité à une autre… au point d’épuiser toutes nos ressources ! Des imprévus, une surestimation de nos forces nous surprennent. Pas étonnant alors de nous retrouver assoiffés, fatigués, en quête d’un peu d’eau. Dans toutes nos journées, dans nos chemins même tortueux, il est rassurant de se rappeler que notre Seigneur est présent, il nous a promis une eau vive. Il nous faut encore la boire pour ne plus avoir soif. Si nous vivons des temps de sécheresse, de fatigue ou même d’accablement, ne cherchons pas ailleurs quelques ressourcements. Puisons en Jésus-Christ la force pour vivre, aimer, espérer, se réjouir…

Pour boire à la source, il nous faut ouvrir nos mains, devant le courant d’eau. Par la foi, nous pouvons nous approcher du Christ, les mains vides, ouvertes pour recevoir, pour le recevoir. Mais attention, surtout, ne pas essayer de s’en accaparer en fermant nos mains ! Dieu a tellement de bénédictions en réserve pour chacun. Sa grâce est infinie.

 

À propos Jéma Taboyan

Jéma Taboyan est pasteur de l’EEL de Valence.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!