Chronos ou Kairos ?

1« Pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi ». (Galates 6.10)

Il y a le calendrier de l’Avent… et celui de « l’après » : celui de 2015, qui remplacera l’autre sur le frigo, quand on y aura reporté les dates d’anniversaires, les congés… Produit star : 1611 modèles sur le site d’une grande enseigne ! Autrefois calendrier des Postes, aujourd’hui appli sur le téléphone ou la tablette, il matérialise toujours l’année qui s’ouvre devant nous, avec ses petites cases bien alignées, qui vont se remplir peu à peu…

A chacun de nous, ce calendrier pose la même question : comment vas-tu gérer ton temps cette année ? C’est que tout nous pousse à planifier, anticiper, prévoir, pour maîtriser au mieux le temps dont nous « disposons », comme s’il nous appartenait en propre. Prévoir, planifier… parfois jusqu’à l’excès. A 19 ans, un de mes amis avait planifié toute sa vie au mois près jusqu’à son mariage à la fin de ses études. Bien sûr rien ne s’est passé comme il l’avait prévu !

« Pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous… ». Ici Paul nous donne une clé. Pour parler du temps, le grec distingue chronos et kairos. Chronos c’est le temps réglé du chronomètre, celui qui défile. Mais ici, Paul utilise kairos, temps de « l’occasion favorable », du bon moment, de l’opportunité offerte par Dieu, moment de la porte qui s ‘ouvre, de la rencontre amenée par Dieu, du réfugié à accueillir par exemple ! Ou de la fenêtre qui s’ouvre dans une discussion pour parler de sa foi, pour demander pardon, pour inviter, pour dire son affection…

« Pendant que nous en avons l’occasion » : qui va la fixer, cette occasion ? La case vide dans notre agenda… ou le Seigneur , seul maître du temps de nos vies ? Et s’il nous demandait simplement de sortir de nos prévisions pour nous ouvrir à son imprévu, chaque jour, dans la confiance, parce que « tout ce qu’il a fait est beau en son temps » (Ecclesiaste 3.11) ?

 

À propos Sylvain Guiton

Sylvain Guiton est pasteur à l’EEL de Lyon.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!