Connaissez-vous Aksa ?

BibleConnaissez-vous Aksa ? Non ? Pourtant, elle apparaît deux fois dans l’Ancien Testament (même récit, Jos 15.15-19, Jg 1.10-15). C’est une femme qui crée du lien – littéraire, entre les livres de Josué et Juges, et entre les générations (elle est fille de Caleb, l’associé de Josué, et épouse du premier juge, Otniel, Jg 3.7-11). Mais elle n’est pas simplement un nom dans une généalogie ; elle a une histoire. Et son histoire doit avoir quelque chose à nous dire, parce qu’on la répète !

Cela commence par le vœu de son père de la donner pour femme à celui qui prendrait une ville cananéenne. C’est le premier de trois vœux « inconsidérés » des pères concernant leur fille dans le livre de Juges (Jephté, 11.29-40, et les filles à Silo, 21.15-25). Contrairement aux autres qui « subissent » le vœu de leur père, Aksa retourne la situation à son avantage. Elle prend l’initiative d’aller le voir (« elle sauta de son âne ») et elle lui demande une faveur : elle obtient de son père, en plus de ce qu’il lui a déjà donné, des réservoirs d’eau. Le verbe donner est souligné : son père l’a donnée, mais finalement, il lui donne beaucoup. Cela permet de rendre plus prospère son héritage, mais surtout d’établir de la réciprocité dans la relation père-fille et homme-femme. Le livre des Juges va explorer ce thème, souvenez-vous de Débora et Yaël (Jg 4 et 5), femmes fortes, mais aussi de la concubine du lévite violée et violentée (Jg 19). Au fil du livre, la situation des femmes se dégrade : c’est un aspect de la dégradation morale et spirituelle du peuple dans son infidélité au Dieu de l’Alliance.

Mais l’histoire d’Aksa est positive : elle lance une invitation, non seulement aux femmes mais à tous, à ne pas laisser le projet de Dieu à quelques « chefs », mais à s’y impliquer pleinement, selon la démocratisation de l’Esprit promise par le prophète Joël et citée par l’apôtre Pierre le jour de la Pentecôte (Jl 3.1-5, Ac 2.17-18).

 

À propos Katie Badie

Katie Badie, pasteur de l'UEEL, est responsable du service biblique de la Fédération Protestante de France

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!