Corriger la trajectoire

1Au début de la conquête spatiale, avant l’envoi des premiers hommes dans l’espace, les ingénieurs américains et russes eurent de grosses difficultés à envoyer simplement une sonde percuter le sol lunaire. À cause de la distance, des mouvements de l’atmosphère, de l’imprécision dans la direction du pas de tir et dans l’instant exact du départ, à chaque fois, la fusée ratait la lune.

Parfois de plus de 100 000km, parfois d’un peu moins de 10 000 km. Jusqu’au jour où quelqu’un de plus astucieux, accepta cette inévitable imprécision au lancement, et décida de mettre de petits réservoirs de carburants supplémentaires pour corriger la fusée tout au long de sa trajectoire et la recentrer régulièrement sur son but. Ce fut le premier succès.

Notre conversion a été le lancement de notre vie chrétienne et notre but, connaître Dieu (Philippiens 3 :10) peut facilement être manqué si nous ne corrigeons pas régulièrement notre trajectoire. Une nouvelle année qui commence est souvent l’occasion de faire le point et de voir si nous avons quelque peu dévié des objectifs fixés par notre Seigneur. Le roi David a su faire cette évaluation de temps à autre, la confiant même à Dieu : « Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité ! » (Psaume 139.24) À l’aube de cette nouvelle année qui commence, il peut être bon d’imiter David et d’adresser à Dieu une prière semblable.

Et même si c’est un peu démodé, pourquoi ne pas prendre au passage quelques bonnes résolutions par rapport à notre engagement dans l’Église, à notre vie de prière ou à notre lecture de la Bible… ? Ne méprisons pas ces frêles résolutions. Lorsqu’elles sont prises avec sagesse, réalisme, et humilité, elles peuvent devenir autant de correctifs utiles donnés à la trajectoire souvent déviante de notre vie chrétienne. Et si même par la suite nous devions les voir faiblir, elles auront contribué pour un temps à nous remettre dans la bonne direction.

 

 

À propos Frédéric Sépari

Frédéric Sépari est pasteur de l'EEL de Lyon

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!