Dans l’attente de Noël, avec Zacharie (Luc 1.67-79)

Meditation_ZacharieEtre réduit au silence pendant de longs mois, alors que l’on est directement impliqué dans l’accomplissement du plan du DIEU Tout Puissant, cela doit être une expérience bouleversante pour un prêtre vieux et fidèle comme Zacharie. Dans ce silence, que d’idées ont dû tourner dans sa tête, que de lectures a-t-il faites dans les rouleaux de la Torah pour comprendre ce qui se passe !

Quand Zacharie reçoit son fils nouveau-né dans les bras, la parole lui revient. Alors éclate sur ses lèvres cet hymne magnifique louant DIEU, mais, de façon surprenante, non en raison de la naissance de son fils tant espéré mais en raison de la naissance du nouveau David, le serviteur-Libérateur, l’astre levant, le Messie.

Que sera donc Jean-Baptiste ? Un prophète devant le Très-Haut. Il récapitule et incarne toute la prophétie vétéro-testamentaire. Il en est la fin comme un doigt pointé sur l’arrivée imminente du Sauveur. Ainsi, DIEU a parlé aux temps anciens et DIEU fait ce qu’Il a dit. DIEU est parfaitement fidèle. Pas à pas, le Seigneur déroule Son plan de salut au travers d’Israël, Son peuple. L’histoire de l’humanité a un sens, l’histoire de chacune de nos vies a un sens car rien ne se passe en dehors de la souveraineté de DIEU.

Et au cœur de cette histoire, au cœur de nos histoires, il y a la venue du Messie Jésus, DIEU fait homme pour prendre la place de celui/de celle qui croit en Lui. DIEU fait homme pour subir le châtiment que nous méritions à cause de nos péchés, comme l’a dit le prophète Esaïe. DIEU fait homme pour ressusciter et offrir la vie éternelle à ses rachetés.

Avec Zacharie, nous pouvons contempler le plan éternel de DIEU : le Roi des cieux, le Seigneur de l’univers a tout créé pour être au milieu de Sa création et au milieu de Son peuple racheté, sanctifié. Un seul peuple rassemblant des personnes de races, de langues, de traditions ecclésiales différentes. Le Roi des cieux est Emmanuel, DIEU parmi nous, et c’est dans la joie et la paix que nous attendons Noël pour commémorer sa venue dans notre humanité.

C’est aussi le cœur tranquille que nous attendons son retour glorieux.

À propos Danielle Drucker

Danielle Drucker est pasteure à l’EEL de Saint Genis Laval (69)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!