Dans les coulisses du ciel (Apocalypse 4)

1264231_39887074Que pouvons-nous apprendre de cette description des « coulisses du ciel » ? Jean utilise un langage approximatif. Il voit des choses que l’on ne connaît pas. Faisons attention lorsque l’on affirme des choses concernant l’au-delà. N’affirmons rien trop vite et ayons l’humilité de Jean. Lui a eu le privilège de contempler le ciel, mais il a pris des précautions en décrivant ce qu’il a vu. C’est tout à fait le contraire des personnes qui affirment des choses avec certitude sans n’avoir rien vu du tout ! Ce qui est sûr, c’est que dans le ciel, Jésus règne.

Parfois, il nous arrive de nous demander comment est le ciel, qu’allons-nous y faire ? Est-ce que l’on va s’ennuyer ? Remarquez que nos questions sont souvent centrées sur nous : qu’est ce que JE vais y faire ? Alors que la première chose que Jean voit, c’est le roi glorifié. Le centre du monde, ce n’est pas nous, mais c’est le roi assis sur le trône. À la fin des temps, nous serons consolés et nous serons dans la joie. Cependant, n’oublions pas ceci : nous ne vivons non pas d’abord pour notre propre plaisir, mais pour glorifier le Seigneur. Et si notre vie le glorifie, nous régnerons avec lui.

Enfin, n’oublions pas pourquoi Jésus montre tout cela à Jean. C’est pour le rassurer et fortifier sa foi. Quoi qu’il arrive, ne nous laissons pas ébranler, car le Seigneur règne bien sur la terre entière. Face à un monde et à un avenir inquiétant, ne craignons rien, fixons les yeux vers le maître de l’univers et comptons sur sa puissance sans limite.

L’auteur :

Christian Huy est pasteur de l’EEL de Nîmes

À propos Jérémie Chamard

Jérémie Chamard est pasteur de l'EEL de Bouffémont.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!