Dans l’ombre de Byzance – William Dalrymple (traduit de l’anglais « From the holy mountain »)

Electre_978-2-7529-0542-0_9782752905420Ce livre a beau avoir été écrit en 1997, donc au siècle dernier, sa pertinence à la lumière de la situation actuelle au Moyen-Orient est une des raisons qui m’amène à vous en parler aujourd’hui, et qui doit en motiver la lecture. Par ailleurs, l’auteur – historien et journaliste – nous entraîne dans un périple tout à fait stimulant, sur les traces d’un moine du 6e siècle, dont la chronique lui sert de guide. Son écriture fluide, le sérieux de sa documentation, mais aussi le ton tantôt spirituel, tantôt comique, tantôt quasi prophétique au vu des développements récents, sont d’autres raisons de se plonger dans ce reportage sur la destinée des chrétiens d’Orient.

Partant des monastères du mont Athos en Grèce, notre voyageur va parcourir les territoires de la Turquie actuelle, de la Syrie, du Liban, d’Israël, de Jordanie et enfin d’Egypte, revisitant l’Empire byzantin médiéval, tout en recueillant les témoignages de moines ou de communautés qui, jusqu’à ce jour, maintiennent vivante la foi et les rites de leurs dénominations respectives dans un contexte d’Islam se radicalisant de plus en plus. Mais leur nombre se réduit tragiquement. Ce livre laisse ouverte la question de l’avenir du christianisme dans les terres où il a pourtant vu le jour.

Bonne visite d’Istanbul, de Damas ou d’Alep, de Beyrouth, Jérusalem ou Alexandrie, telles qu’on pouvait encore les arpenter à la fin du 20e siècle !

À propos Mireille Boissonnat

Mireille Boissonnat est membre de l’EEL de Paris-Alésia.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!