De jour comme de nuit (Psaume 92)

praisethelord-2« Il est bon de célébrer le SEIGNEUR, de chanter pour ton nom, ô Très-Haut !
De dire dès le matin ta fidélité, et ta constance pendant les nuits. »

Les paroles de ce Psaume ont inspiré bien de musiciens ! Elles nous invitent à la louange aussi bien le matin que la nuit. Dès que le réveil sonne l’activité prédomine : on se prépare, on prépare les enfants, on court au travail, on fait ses courses, son repas… et la journée file à toute allure. Nous sommes invités dès le matin, dès l’envahissement de nos heures par nos œuvres, à annoncer la bonté de l’Éternel, son œuvre pour nous, à proclamer son intention à notre égard : il nous est favorable, il a décidé d’agir avec bonté, pour notre bien. Alors nos activités de la journée s’enracinent dans cette promesse. Mais parfois, nous pouvons nous trouver dans des nuits, des phases de notre vie où il n’y a pas de lumière, des impasses où on ne voit pas d’issus, des temps où l’action bonne de Dieu n’est pas aussi éclatante. Que faire ? Annoncer sa fidélité ! Dieu est fidèle et cette assurance me permettra de « vivre » mes nuits.

Cette confiance se base sur les œuvres connues de l’Éternel, et une d’elle est sa justice. Là encore, nous pourrions nous arrêter aux apparences et ne pas la voir. En effet, les méchants croissent, le mal fleurit, les ennemis de l’Éternel continuent à agir. Où est donc la justice de Dieu ? Attention, toutes croissances ne se valent pas ! Il n’y a pas de comparaison possible entre l’herbe et le palmier ou le cèdre du Liban. Ni leurs racines, ni leur longévité ni leur envergure ne se ressemblent. Le secret du juste qui croit, s’élève et continue à porter du fruit même dans la vieillesse ? Être planté dans la maison de l’Éternel, se laisser arroser de son huile et recevoir de lui seul la force !

« Seigneur, je me confie en ta fidélité même si je ne vois plus ton action. J’ai besoin que tu renouvelles mes forces. Oui, tu es mon rocher sur qui je veux m’appuyer. »

 

À propos Jéma Taboyan

Jéma Taboyan est pasteur de l’EEL de Valence.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!