Des porteurs d’espérance, tout simplement

Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. (Romains 15.7 )

hopeCette prière sincère de Paul s’adresse à une église pour laquelle il éprouvait un amour profond. C’est aussi  un message d’encouragement et d’espoir non seulement utile, mais également pertinent aujourd’hui. Paul avait commencé en recommandant aux chrétiens d’origine juive de ne pas se croire supérieurs aux chrétiens d’origine païenne. Car les promesses de Dieu ne sont pas seulement pour les Juifs. Pour appuyer son argumentation, Paul cite des textes des Écritures qui annoncent l’intégration future des Gentils au peuple de Dieu :

«Je te louerai parmi les nations, je chanterai à la gloire de ton nom. » … « Nations, réjouissez-vous avec son peuple ! »  … Louez le Seigneur, vous toutes les nations, Célébrez-le, vous tous les peuples ! … «L’héritier au trône de David viendra, et il va régner sur les nations. Ils placeront leurs espoirs sur lui. » (Romains 15.9-12)

Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver tous les hommes. Dans le regard de Dieu, il n’y a plus ni Juif ni Gentil mais un seul peuple également aimé et accepté par Dieu. Ce message est un rappel opportun. Nous faisons tous partie de la même Église, nous adorons le même Dieu, nous lisons tous la même Bible, nos confessions de foi se rejoignent sur l’essentiel et reconnaissent Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur.

« Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis » dit Paul. Pourquoi ? « Pour la gloire de Dieu. » L’enjeu, ce n’est pas une meilleure connaissance mutuelle, c’est d’honorer et de refléter la gloire de Dieu. Christ est venu dans ce monde pour un but, un véritable objectif : entraîner l’humanité dans une relation nouvelle avec son créateur, et que tous puissent accueillir sa grâce salvatrice. Dieu venu sur la terre, prenant la forme d’un être humain pour apporter l’espoir à un monde qui s’est perdu en route, c’est le message au cœur de notre foi. Et c’est la prière de Paul pour la communauté chrétienne de Rome : « Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit ! » (Romains 15.13)

C’est une belle prière à formuler pour tous ceux auxquels nous pensons.  Le monde a besoin d’une solide espérance. Christ est l’espérance qui ne déçoit pas. Le partager au monde, c’est notre mission. Ce qui doit inspirer notre témoignage, c’est la grâce et la paix possible par la puissance de Dieu, présent dans le monde et au monde. La joie naît de la connaissance et de la certitude de la présence de Dieu dans nos vies, et la certitude que rien ne peut nous séparer de son amour. L’humanité a érigé des murs, des barrières, des clôtures barbelées ; Christ est mort pour les abattre. C’est ici le grand message de Paul… et du Saint-Esprit.

À propos Thierry Bulant

Thierry Bulant est pasteur de l'EEL d'Avignon

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!