Dieu au centre ! Retrouver le sens du culte

couv3-2013Dieu au centre ! Retrouver le sens du culte, Janie Blough, éditions mennonites, n°3/2013

Voilà un petit livre qui vient à point nommé ! Il est certes écrit dans une perspective anabaptiste, mais est avant tout clair, bibliquement fondé et très pertinent pour toute Église du 21e siècle. Car la tendance est fréquente, surtout dans les Églises de tradition évangélique, de nous mettre nous et notre « bien-être » au centre du culte, ou bien nos performances musicales ou technologiques au point que le culte ressemble plus à un show qu’à autre chose.

Notez que l’auteur ne se veut pas du tout polémique, ni donneuse de leçons. Simplement elle nous livre ce que son travail sur la question depuis bien des années, et aussi ses très nombreuses lectures et observations, lui ont fait (re)découvrir. À savoir que les trois buts du culte sont « l’adoration de Dieu, l’édification de l’assemblée et son envoi en mission ». Et qu’il s’agit donc, pour les divers intervenants publics d’un culte, de garder ces objectifs clairement en tête pour préparer et animer ce culte de la façon la plus spirituelle qui soit.

Le premier chapitre rappelle quelques fondements bibliques et théologiques, tirés de l’Ancien et du Nouveau Testaments, et en tire quelques lignes directrices : au centre les actes de salut de Dieu ; la place de la Parole ; le renouvellement de l’alliance avec Dieu ; culte trinitaire et centré sur le Christ ; communautaire, le culte permet à l’Esprit de poursuivre son œuvre de transformation de l’individu et de l’assemblée ; le rappel des thèmes de la justice et de la paix ; l’envoi dans le monde.

Le deuxième chapitre s’intéresse à la structure du culte, propose une progression en quatre volets : rassemblement, proclamation de la Parole, réponse à la Parole, envoi et bénédiction. Rien de très original, mais le tout est étayé, et s’accompagne d’une réflexion quant à la complémentarité entre expression formelle et spontanée.

Le chapitre trois se focalise sur la place de trois éléments essentiels du culte : la Parole, la prière et le chant. L’auteur ose dire : « De nos jours, il arrive que l’on entende lire la Bible davantage lors de la messe catholique que pendant des cultes évangéliques. Remettre la Bible à l’honneur pendant le culte est un but qu’il est bon de viser » ! Elle donne quelques pistes pour choisir ces lectures bibliques. À propos de la prière, elle nous rappelle aussi le bienfait… du silence au cours du culte, silence où nous pouvons écouter Dieu. Quant au chant, il doit lui aussi contribuer aux trois buts essentiels du culte mentionnés plus haut. En toutes ces questions, c’est la recherche d’un équilibre qui permettra le mieux de préserver l’unité de l’Église et d’honorer Dieu.

Bonne lecture donc ! Et que nos cultes reflètent vraiment ce Dieu de justice et de miséricorde que nous disons adorer !

 

À propos Mireille Boissonnat

Mireille Boissonnat est membre de l’EEL de Paris-Alésia.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!