Dieu justifie l’impie !

justification« Quant à celui qui ne fait pas d’oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est comptée comme justice. » (Romains 4.5)

La paix avec Dieu s’obtient grâce à la justification. Il ne s’agit pas de quelque chose que Dieu change en nous mais de quelque chose qu’il déclare à notre sujet. Nous ne devenons pas justes, nous sommes déclarés justes. Et le fait de ne pas se sentir juste ne change en rien le fait que nous soyons ou pas justifiés. C’est vrai parce que Dieu le déclare, et ce, quelles que soient les mauvaises habitudes auxquelles nous somme encore attachés.
Nous sommes pécheurs et nous sommes coupables selon la loi donnée à Moïse. Attention il ne s’agit pas de dire que la loi est mauvaise ; elle nous aide à faire nos choix de vie et à prendre conscience de notre péché. Mais ce n’est pas par le respect de cette loi que nous arriverons à être justes devant Dieu. Car devant elle nous sommes tous coupables. Comprendre cela est une étape essentielle vers la justification. Car une fois que nous avons réalisé que nos œuvres sont insuffisantes, nous pouvons alors laisser Dieu agir.

Voilà le cœur de l’Évangile : Dieu justifie l’impie ! Notre logique humaine voudrait que Dieu justifie le bon. Or Dieu justifie l’impie. Jésus le disait : « je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs ». Si vous réalisez que vous n’êtes pas juste par vos propres œuvres, alors vous avez toutes les qualités requises pour suivre Jésus et accéder à la justice de Dieu ! Croyez au Seigneur Jésus et vous serez en paix avec Dieu. Vous serez sauvés, justifiés, instantanément. Vous serez aussi justes aux yeux de Dieu que le chrétien le plus expérimenté. La paix avec Dieu, voici la bonne nouvelle de l’Évangile !

 

À propos Jean-François Ragaru

Jean-François Ragaru est pasteur de l’EEL d’Annonay.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!