Douze femmes dans la vie de Jésus

9782706710902Le nom d’Anne Soupa ne vous est peut-être pas inconnu, en particulier si vous avez déjà lu Les pieds dans le bénitier qu’elle a co-écrit avec Christine Pedotti en 2010. Cet ouvrage-ci continue de témoigner à la fois de sa profonde connaissance des Écritures, et de sa forte sensibilité à la place des femmes dans l’Église. Mais ce n’est pas un plaidoyer, c’est plutôt une série de douze méditations sur des cheminements de foi incarnés par douze femmes du Nouveau Testament qui suivirent Jésus, se mirent au bénéfice de son enseignement, et contribuèrent à la révélation de son identité.

Le nombre de douze est bien évidemment un clin d’œil aux douze disciples masculins du Christ. Mais à la différence de ces derniers, nous découvrons que Marie, la Samaritaine, Marthe et Marie, la Cananéenne, les femmes au tombeau… ont compris que la Bonne Nouvelle était Jésus lui-même. Elles écoutent, elles croient, elles aiment. Chaque chapitre est un portrait fort sensible, inspiré des textes d’Évangile sans les extrapoler, soulignant la vulnérabilité de ces femmes, mais aussi l’accueil sans discrimination aucune que le Christ leur a réservé. Elles sont témoins privilégiés de la révélation du salut, et préfigurent elles aussi la nuée de témoins qui constituera l’Église et portera le message de la mort et la résurrection du Christ jusqu’à nous.

Ainsi est souligné l’équilibre que les Évangiles ont affiché entre le témoignage des hommes et des femmes. Et l’auteur de regretter ouvertement la main mise masculine de l’Église sur ces textes pourtant si libérateurs. Les figures masculines ont été confortées, les figures féminines ignorées. Ceci s’applique d’ailleurs aux deux testaments. « Ce monopole masculin de la parole est en passe de disparaître » nous dit Anne Soupa dans le dernier chapitre. Mais le dogme du célibat des prêtres demeure un obstacle réel à une lecture décomplexée des Écritures qui reconnaîtrait la riche mixité de ces récits, et l’accueil total que Jésus fit à l’humanité tout entière.

« Douze femmes dans la vie de Jésus », Anne Soupa, Editions Salvator, 2014, 20 euros.

 

À propos Mireille Boissonnat

Mireille Boissonnat est membre de l’EEL de Paris-Alésia.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!