Fatima

489736Film franco-canadien de Philippe Faucon – Soria Zeroual dans le rôle titre

Quittée par son mari – le père reste présent dans la vie de ses filles – Fatima, marocaine grandie au bled et ne sachant pas vraiment parler français, mais extrêmement digne et fort intelligente, élève seule ses deux filles de 15 et 18 ans, Souad et Nesrine. L’aînée respecte sa mère et lui dédie, d’une certaine façon, son courage et sa ténacité à réussir ses études de médecine. Son intégration se fera par la promotion sociale de la 2e génération. Au passage, le réalisateur ne se prive pas d’égratigner le système des études hyper élitistes de médecine qui passe tout le monde à une effroyable moulinette de bachotage, concurrence et dépression, particulièrement difficiles à affronter pour ceux qui, comme Nesrine, sentent bien qu’ils « ne sont pas de ce monde-là » !

Saoud, la cadette, est une collégienne en rupture avec tout son entourage. Fatima lutte pour affirmer son autorité, tout en comprenant la rage qui habite sa fille de devoir se battre contre tant de handicaps : le manque d’instruction de sa mère elle-même, l’humiliation de dépendre du travail de celle-ci qui cumule les heures de ménage pour subvenir aux besoins de sa famille, mais aussi le racisme ambiant et l’oppressante et jalouse surveillance des voisines maghrébines de leur banlieue lyonnaise.

Ce très subtil mélo social, dont l’héroïne est une femme de ménage immigrée, nous offre un bel exemple de mère courage, très finement interprétée par Soria Zeroual dont c’est la première expérience de comédienne. L’humour n’en est pas absent, le réalisateur faisant montre d’une tendresse toute spéciale à l’égard des ados si vulnérables, mais si drôlement provocants…

Allez vite le voir ! C’est typiquement le genre de film intelligent qui reste trop peu à l’écran !!

À propos Mireille Boissonnat

Mireille Boissonnat est membre de l’EEL de Paris-Alésia.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!