Interpellation des députés par le Défi Michée

bandeau exposed siteLa campagne EXPOSED – Pleins feux sur la corruption se poursuit tout au long de l’année 2014 !

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse officiel du Défi Michée. N’hésitez pas à partager et allez signer la pétition si ce n’est pas déjà fait!

« Mardi 14 janvier, nous déposerons à l’Assemblée Nationale 577 courriers demandant à nos représentants élus de transposer au plus vite en droit français, les directives européennes pour la transparence des industries d’extraction.

Cette lettre sera accompagnée d’une lampe porte-clés au logo EXPOSED afin de rappeler à nos députés qu’ils peuvent faire la lumière sur la corruption. En effet, en juin dernier, le Parlement Européen a voté deux directives qui obligent les entreprises extractives de pétrole, de minerai et de gaz, à publier intégralement leurs comptes. Ces directives sont importantes car elles permettront de connaître les montants versés aux pays exportateurs de ressources naturelles et ainsi de vérifier la justesse de ces montants par rapport à la fiscalité, aux indemnités de contrat, à l’acquisition de marché et à d’éventuels paiements de facilitation. L’utilisation de ces données par la société civile pourra faire valoir les droits des citoyens à la redistribution de cet argent. Or, sans transposition, cette nouvelle législation ne sera pas applicable aux entreprises françaises. Ce qui importe également ce sont des moyens de contrôle de l’application fiables et efficaces, ainsi que le renforcement des organisations de la société civile pour permettre l’analyse des données collectées. C’est ce que nous demandons à nos députés.

Notre plaidoyer a un impact ! En 2008, lors d’une visite au cabinet d’un député, nous avons constaté qu’il avait encore sur sa table la boite de crayons de couleurs avec le logo Défi Michée offerte en 2007, lui rappelant ainsi les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Cette année, une étudiante chrétienne faisant un stage au sein du Parlement Européen a été chargée de récupérer un document d’un ordinateur sur une clé USB, mais pas n’importe laquelle : la clé USB distribuée en 2009 par le Défi Michée aux parlementaires européens et contenant un powerpoint sur les questions d’accès à l’eau potable et à un assainissement de base.

50 000 signatures à l’Appel Mondial ont été récoltées à ce jour, nous avons encore besoin d’un grand nombre de voix si nous voulons avoir un réel impact sur les décisions du G20 de novembre 2014.

Pour signer en ligne : www.campagneEXPOSED.fr.

N’hésitez pas non plus à consulter le contenu de cette lettre:

lettre au député CP

À propos Jérémie Chamard

Jérémie Chamard est pasteur de l'EEL de Bouffémont.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!