J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd

244052Film documentaire français écrit et réalisé par Laetitia Carton

Ce film sera-t-il encore en salle d’ici quelques semaines ? Il s’attaque à un sujet tellement pointu, peu médiatique… qui sait ? Reflet de la querelle entre « oralistes » et « signants », c’est un documentaire très dérangeant, mais très beau aussi, poétique par moments, véritablement porté par une connaissance et un amour du « monde des sourds » comme l’appelle la réalisatrice.

Conçu en hommage à un ami décédé, ce film questionne les idées reçues sur la surdité, à savoir que c’est un handicap, et que le mieux pour ces personnes est d’être appareillées pour pouvoir tenter de devenir entendants comme la majorité. Or, d’après la réalisatrice et les nombreux témoignages qui défilent devant nous, la communauté des sourds ne se vit pas comme « handicapée », mais comme « différente », et revendique de posséder une culture qui lui est propre, avec une langue, la langue des signes (LSF), qui se trouve battue en brèche à l’heure actuelle par l’école de l’oralisme. Cette dernière consiste à apprendre aux sourds à articuler des sons pour communiquer avec les entendants, et, malgré une loi de 1991 en France qui reconnaît la validité des deux méthodes, elle s’est imposée dans les écoles spécialisées au détriment de la LSF. Or ce que montre bien le film, c’est la complexité et la beauté de la langue des signes qui, outre sa syntaxe propre, utilise tout le corps, en particulier le regard, et suscite un mode de relation très touchant, très humain. Ce que nous percevons aussi fortement, c’est la grande solitude des sourds, leur sentiment d’exclusion, et l’amertume, bien souvent, de se sentir manipulés, empêchés d’accéder à une véritable autonomie de citoyens, d’êtres pleinement humains.

Un film dérangeant, comme je le disais… mais qui pose des questions neuves, et attire l’attention sur une population trop ignorée.

À propos Mireille Boissonnat

Mireille Boissonnat est membre de l’EEL de Paris-Alésia.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!