La victoire de la vie

tulipesEn me promenant récemment, j’ai remarqué quelques tulipes fleuries le long du chemin, le premier signe du printemps dans un paysage encore hivernal. Au moment où je m’accroupissais pour prendre une photo, j’ai vu que les feuilles étaient abîmées, rongées par un verre ou un insecte. Les pétales de la fleur, par contre, étaient intacts, ce qui était le cas de presque toutes les tulipes le long du chemin. Chaque plante abîmée portait une belle fleur intacte !

Cela m’a fait penser à la vie humaine. Nous portons tous des cicatrices de blessures subies au cours de notre vie : des expériences négatives, des cicatrices laissées par nos échecs ou par les conséquences de mauvais choix ou d’erreurs commises. Heureusement la bonne nouvelle de la Bible est qu’il n’est pas inévitable que les choses négatives qui ont marqué notre passé déterminent notre présent et notre avenir. La rencontre de Jésus avec la femme samaritaine et avec Zachée, pour citer deux exemples, a transformé ces personnes et a donné une nouvelle direction à leur vie. La parabole du fils prodigue nous montre que grâce au pardon du Père, notre passé n’est pas le dernier mot à dire sur notre vie.

La fête de Pâques nous rappelle cette nouvelle réalité : Par la victoire de Jésus-Christ sur la mort et sur toutes les forces négatives qui gâchent nous vie et qui nous emprisonnent, Dieu nous offre une nouvelle réalité. L’apôtre Paul écrit aux Corinthiens : « Celui qui est uni au Christ est une nouvelle créature : ce qui est ancien a disparu, voici, ce qui est nouveau est déjà là » (2 Corinthiens 5.17)

C’est une réalité que nous nous approprions par la foi. Même si nous ne pouvons pas effacer les cicatrices du passé, même si nous restons toujours vulnérables, notre vie peut être belle, comme ces tulipes que j’ai vues. Notre vie peut être utile et à la gloire de Celui qui a vaincu la mort, nous a procuré la vie et nous a donné une espérance !

À propos André Nel

André Nel est pasteur de l'EEL de Castelnaudary

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!