Le Roi arrive (Psaume 97)

Roi« Car c’est toi, Seigneur, qui es le Dieu très-haut sur toute la terre, bien au-dessus des dieux. » (v.9)

Le Seigneur s’approche. Nuage, feu, éclairs, montagnes, ciel… la terre entière et même tous les peuples participent à l’avènement de l’Eternel ! Son apparition est lumineuse, elle produit la joie des fidèles, tous le verront et n’auront plus de doute. Sa gloire sera manifeste à tous les peuples.
Dans l’attente du retour glorieux de notre Seigneur, n’oublions pas qu’il est déjà là ! Jésus-Christ est venu établir son règne de justice et de droit. Il est là pour nous faire justice devant tous nos ennemis, il est là pour faire reconnaître notre droit. Rien ne résiste devant lui. Les montagnes, les obstacles n’ont même pas à être déplacés, ils fondent comme de la cire. Ses ennemis, ceux qui résistent et se lèvent contre lui, n’ont même pas à être combattus, ils sont consumés !
Plusieurs personnes peuvent avoir une position d’autorité sur moi, mais c’est le Seigneur qui a toute autorité ! Aucune situation, aucun pouvoir, rien ni personne n’est au dessus de Lui (v.9).

Devant une telle manifestation de la Gloire et de l’autorité du Seigneur, ses fidèles n’ont pas à être dans la crainte, bien au contraire, ils sont appelés à se réjouir d’avoir un tel Dieu. Plusieurs verbes à l’impératifs les concernent : réjouissez-vous, louez-le mais aussi : détestez le mal. Si on aime le Seigneur alors il faut le manifester en détestant le mal !
Les promesses pour les fidèles sont nombreuses : c’est le Seigneur qui protège leur vie. Il est lui-même leur gardien, leur protecteur. Il les délivre des méchants, il fait lever la lumière sur leurs pas. Dans la vie des fidèles, là où ils se trouvent, même dans les moments d’obscurité, de confusion, le Seigneur fait lever pour eux sa Lumière. Alors ils peuvent se réjouir en se rappeler qu’il est Dieu ! (v.12)

À propos Jéma Taboyan

Jéma Taboyan est pasteur de l’EEL de Valence.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!