Le test du chamallow

chamallowIl paraît qu’aux USA, tout le monde a entendu parler du test du chamallow. Cette expérience des années 60 consiste à mettre un enfant de 3 ou 4 ans seul dans une pièce face à un chamallow. Le défi qui lui est proposé est soit d’avaler la friandise sans attendre, soit de résister pendant un quart d’heure pour en avoir deux. Ce qui aujourd’hui a rendu ce test si célèbre outre-Atlantique, c’est que son inventeur a suivi ensuite ces enfants pendant plusieurs décennies et voici ce qu’il a découvert : ceux qui, enfants, ont su résister à la tentation ont mieux réussi dans la vie.

En effet, selon les critères de réussite nord-américains, ils ont eu de bons résultats scolaires, ils savent bien gérer leur stress, ils ont plus confiance en eux, ils sont mieux intégrés socialement, ils gagnent plus d’argent, ils consomment moins de cocaïne et ont moins de chance de divorcer ou de finir en prison. Ils sont même moins en surpoids.
Mais seul un tiers des enfants a su résister à la tentation. Triste constat. Pourtant ce psychologue l’affirme : le chamallow n’est pas une fatalité, le self-control peut s’inculquer. A vous de voir.

Si la tentation du chamallow peut nous apparaître très anecdotique, le Notre Père nous rappelle que nous résistons difficilement à la tentation sans l’aide de Dieu. A ce sujet, l’apôtre Jacques rappellera tout de même ceci à tous les chrétiens :
« Si quelqu’un est tenté, qu’il ne dise pas : « c’est Dieu qui me tente. » Car Dieu ne peut pas être tenté de mal faire, et il ne tente lui-même personne. En réalité, tout être humain est tenté quand il se laisse entraîner et prendre au piège par ses propres désirs ; ensuite, tout mauvais désir conçoit et donne naissance au péché ; et quand le péché est pleinement développé, il enfendre la mort. Ne vous y trompez pas, mes chers frères : tout don excellent et tout cadeau parfait descendent du ciel ; ils viennent de Dieu, le créateur des lumières célestes » (Jacques 1 v 12-17).

Aussi pour réussir notre vie, soyons ouverts à l’action créatrice de la Parole de Dieu qui est la vérité, et découvrons tous les dons excellents et les cadeaux parfaits que Dieu accorde à ses enfants dans sa grâce et son amour.

À propos David Alègre

David Alègre est pasteur de l'EEL de Paris

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!