Le Vendredi saint, un jour férié catholique, protestant ou international ?

img_mouseover3Si le Vendredi saint n’est pas férié en France, à l’exception de l’Alsace, de la Moselle et de certains DOM/TOM, il l’est dans un grand nombre de pays et pas seulement protestants, comme on a tendance à le croire. Ce jour de recueillement, solitude ou silence dans les pays scandinaves est au contraire une grande célébration populaire dans les pays de tradition catholique. Les processions de la semaine sainte attirent d’ailleurs de nombreux touristes impressionnés par les chants et la ferveur, parfois bien peu religieuse. En Espagne, par exemple, des rivalités séculaires opposent les membres de certaines confréries ou les dévots de telle ou telle Vierge et il n’est pas rare que des pugilats bien peu spirituels se produisent, rappelant les affrontements entre supporters d’équipes de foot rivales !

Dans les pays de tradition protestante on ne trouvera évidemment pas ce type de débordements. Ce jour est cependant férié car considéré comme particulièrement solennel. Un culte est célébré le matin car le Vendredi-Saint est le point d’orgue du Carême. Le temps est suspendu jusqu’à Pâques. C’est un point d’interrogation au cœur de la foi chrétienne : pourquoi Jésus a-t-il dû mourir ainsi ? Cette question occupe les premiers chrétiens et ne cessera de s’inviter dans leurs réflexions. Aujourd’hui pas moins qu’hier, elle crée une zone d’inconfort nous dit le site de la télévision suisse pour annoncer la retransmission de ce culte.

Le Vendredi saint est un des jours fériés officiels des Nations Unies pour son personnel, c’est dire combien il n’est pas considéré « un jour comme les autres » sur le plan international. Alors pourquoi ne pas poser des RTT à cette occasion, non pour rallonger le week-end pascal mais pour vivre pleinement ce « temps suspendu » avant Pâques ?

 

 

À propos Asuncion Calvo

Asuncion Calvo est membre de l’EEL de Paris-Alésia.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!