L’islam en (20) questions – Jamil C. – Ed. mennonites

9791091090094Aller à la rencontre du musulman dans l’esprit du Christ… c’est en sorte ce à quoi invite l’auteur de cet ouvrage. Il le fait en déblayant les préjugés tenaces qui polluent l’approche de nombreux chrétiens envers cette religion devenue omniprésente dans les conversations ; et en parlant avec beaucoup de grâce de ce qu’il connait bien ! Il est titulaire d’une maîtrise en science religieuse de la FLTE de Vaux-sur-Seine, ancien étudiant de l’EPHE (Ecole pratique des hautes études) section islam, responsable pédagogique d’un séminaire d’islamologie à l’IBN de Nogent-sur-Marne.

Le livre est bâti autour de 20 questions, classées en 3 sections : théologie et spiritualité ; société ; relation entre chrétiens et musulmans. D’emblée l’amalgame courant entre Arabes et musulmans est corrigé : n’oublions pas les chrétiens arabes, héritiers des premiers siècles du christianisme ; et pensons aux millions d’Indonésiens (donc asiatiques) musulmans…

Resterait à souhaiter qu’un ouvrage équivalent à propos du christianisme soit largement diffusé parmi les populations musulmanes

L’auteur souligne la proximité entre islam et christianisme, il éclaire également de façon très accessible les infimes nuances des branches divergentes de l’islam, invitant là encore à se méfier d’un jugement global sans discernement. Certes, notre relation à Dieu se fonde sur la personne de Jésus, alors que le rapport du musulman à Dieu trouve sa source dans le Coran. Mais en tant que disciples et témoins de Jésus, nous sommes appelés à approcher les musulmans que nous rencontrons avec amour et non avec crainte.

Voici quelques exemples de questions traitées : « Allah », « Dieu », le même Dieu ? L’islam opprime-t-il les femmes ? Pourquoi favoriser l’intégration des musulmans en France alors que les chrétiens sont persécutés dans les pays musulmans ? Une Eglise locale devrait-elle entrer en contact avec une mosquée et si oui, comment ?

Espérons que ceci vous aura mis l’eau à la bouche… Bonne lecture !

Resterait à souhaiter qu’un ouvrage équivalent à propos du christianisme soit largement diffusé parmi les populations musulmanes pour y dissiper, réciproquement, les a priori agressifs qui rendent si difficiles les efforts de cohabitation et de lutte contre l’ignorance… Comme l’écrit Jamil C. : « il n’existe qu’une alternative : soit le dialogue, soit l’indifférence ou pire, le conflit. »

À propos Mireille Boissonnat

Mireille Boissonnat est membre de l’EEL de Paris-Alésia.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!