Louer le Souverain de l’univers

earth2Ce Psaume nous invite à louer Dieu parce qu’il est le Souverain de tout l’univers. Il l’a créé, il le maintient, et il le gouverne avec tous les êtres vivants qu’il renferme.

Notre Terre est et reste pleine de la bonté du Seigneur.

Les textes bibliques ne manquent pas qui célèbrent la bonté du Seigneur envers toutes ses créatures, des plus impressionnantes comme l’hippopotame aux plus insignifiantes comme la fourmi, des plus robustes comme le chêne aux plus éphémères comme le lys des champs. Et au milieu de ces créatures, il y a l’homme et la femme, que le Créateur a fait prince et princesse pour gérer sa création. 

Mais si la Terre est remplie de la bonté du Seigneur, pourquoi tant de drames, de catastrophes ? Si vraiment Dieu oubliait sa bonté première, s’il devenait injuste dans son gouvernement du monde, tout l’univers ne serait-il pas bouleversé de fond en comble ? Les conditions de vie de l’humanité ne seraient-elles pas infiniment pire ? Et l’on peut même se demander si l’univers et l’humanité subsisteraient encore !

Quand nous sommes en proie à l’épreuve, il nous semble que le monde s’arrête de tourner. Mais il ne s’agit que d’impressions. Car si nous savons bien ouvrir les yeux, nous constatons que, malgré le mal et la souffrance, notre Terre reste remplie de merveilles ; partout on peut observer la bonté, la justice et la sagesse du Créateur. Essayons de faire la liste de ces merveilles ! Elles sont infinies.

Dieu domine l’Histoire de ce monde.

Le psalmiste considère l’histoire du peuple d’Israël et l’histoire du monde qu’il connaît, et il constate : les peuples tiennent conseils, ils s’appuient sur leur force militaire, leurs stratégies, leur science, ils se croient maîtres de leur destin, ils cherchent à dominer le monde… et dans tout ce qu’ils entreprennent, ils ne savent pas qu’en réalité ils accomplissent la volonté du Seigneur ! Ainsi, c’est exactement ce qui est arrivé avec Jésus. Quand son peuple l’a rejeté, quand il a réclamé sa mort, quand Pilate l’a livré pour qu’il soit crucifié, en réalité, tous accomplissaient ce que Dieu avait décrété et annoncé des siècles auparavant par ses prophètes !

Dieu observe chaque être humain de par le monde.

Pourquoi Dieu observe-t-il chaque être humain ? Le fait-il comme un juge prêt à punir l’homme aussitôt qu’il commet la moindre faute ?… Heureusement, Dieu ne nous ressemble pas, nous qui sommes prompts à juger et condamner les autres ! Le Psalmiste dit le contraire : Dieu regarde chaque être humain et son but premier n’est pas de détruire mais de sauver, guérir, délivrer, relever, bénir ! 

Alors, comptons sur le Seigneur. Il est notre secours et notre bouclier ! 

À propos Maurice Hadjadj

Maurice Hadjadj est pasteur retraité de l'UEEL

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!