« Navigateur soliDaire” de Yves MARRE

navigateur_solidaire

Préface d’Erik Orsenna, de l’Académie Française

240 p. – 17 euros

Une extraordinaire aventure humaine

 Yves Marre a été longtemps steward d’Air France en même temps que navigateur et audacieux aventurier. À 44 ans, il décide de changer sa vie pour la mettre au service des autres. C’est ainsi que, fin janvier 1994, il part avec un ami à bord d’une péniche fluviale – une Freycinette de 38,50 mètres de long sur 5,05 de large – “récupérée” grâce à Michel Rocard.

Leur objectif ? Convoyer le bateau, d’abord de Dunkerque à Port-Saint-Louis-du-Rhône via les canaux fluviaux français, puis de Port-Saint-Louis jusqu’au Bengladesh afin de le transformer en hôpital flottant pour les populations les plus défavorisées du plus grand delta de la planète.

Trois mois et demi plus tard, après avoir affronté les tempêtes hivernales de la Méditerranée, être entré “en douce” dans le canal de Suez, avoir franchi l’Océan Indien fidèlement guidée par Météo France, et remonté le golfe du Bengale en repoussant cyclones et administrations tatillonnes, la péniche “Flèche d’Or” rebaptisée “Friendship” atteint enfin son but.

Ce livre raconte cette formidable aventure. Il raconte aussi les rencontres qui l’ont rendue possible.  Il faudra cependant attendre encore de longues années pour que le projet, salué par Mère Teresa, se concrétise vraiment : c’est en 2001 que le bateau-hôpital reçoit ses premiers patients. Depuis, grâce à Yves et son épouse bengladaise Runa, et l’aide de Bengladais compétents, cet hôpital flottant accueille chaque année de 30 à 40.000 personnes !

Erik Orsenna, qui a eu l’honneur d’y embarquer écrit : “J’ai vu le travail : vingt personnes chaque jour venant de villages abandonnés au milieu du delta immense, vingt personnes immédiatement opérées de la cataracte, vingt personnes retournant chez elles en ayant recouvré la vue.”

Et l’équipe ne manque pas de projets “solidaires” tout aussi ambitieux…

Une maison d’édition toute neuve

Isabelle Le Goff a découvert Yves Marre à la TV, dans une émission de Yann Arthus-Bertrand (Vu du ciel, les héros de la nature). Elle-même passionnée de voile et de mer, elle a été captivée par son épopée maritime et a souhaité faire partager son aventure humaine dans un ouvrage destiné au grand public. Yves a donné son accord, le manuscrit est sorti, et Isabelle l’a proposé à plusieurs éditeurs, mais l’accueil n’a pas été aussi enthousiaste qu’elle l’attendait. Elle a donc décidé de se lancer : “Yves, si vous acceptez, je crée ma maison d’édition et je vous publie. Vous serez mon premier auteur.” Yves a accepté et Isabelle a fondé Le Goff Editions.

L’auteur:

Maurice Hadjaj

À propos Jérémie Chamard

Jérémie Chamard est pasteur de l'EEL de Bouffémont.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!