Paroles et prières pour le culte – sous la direction de Silvie Hege – éditions mennonites

paroles et prières pour le culteComme le dit l’introduction, ce dossier des Éditions mennonites prolonge « Dieu au centre ! Retrouver le sens du culte » de Janie Blough dont nous avons déjà parlé sur ce site. Cette fois, il s’agit d’un recueil de textes et prières, essentiellement destinés au culte. Ils sont d’ailleurs classés selon les rubriques classiques de la liturgie traditionnelle : ouverture, louange, confession des péchés, confession de foi, offrande, intercession et envoi.

On trouvera donc là des ressources intéressantes pour nourrir le déroulement d’un culte réfléchi, conçu pour offrir une démarche que l’assemblée pourra partager en toute connaissance de cause. C’est une orientation à laquelle les Églises évangéliques nous avaient peu habitués… et c’est très appréciable ! Penser à l’avance à la logique interne d’une célébration, chercher des textes dont la formulation travaillée permettra à chacun de se sentir concerné, sont des approches que l’on ne peut que recommander.

Ces textes, qui reflètent une dimension communautaire forte – la majorité sont écrits en « nous » – peuvent être lus tels quels, ou servir de modèles qui inspireront le renouvellement des prières de l’assemblée. Les douze auteurs sont nommés dans la table des matières, leurs styles, allant de la prose au slam, sont très variés.

Si ces prières ne font que bousculer une routine ronronnante, elles auront déjà rendu un réel service. Mais gageons qu’elles inciteront davantage de lecteurs à écrire à leur tour leurs propres prières, la spontanéité n’étant décidément pas toujours le meilleur moyen d’enrichir un culte, ou d’entraîner l’assistance dans une démarche de foi intelligente et profonde.

 

À propos Mireille Boissonnat

Mireille Boissonnat est membre de l’EEL de Paris-Alésia.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!