Prier 15 jours avec Jean-Sébastien Bach

prier 15 jrs avec JS BachPrier 15 jours avec Jean-Sébastien Bach

Alain Joly – édition Nouvelle Cité – 2012

Ce livre fait partie d’une vaste collection, riche déjà d’au moins 160 ouvrages qui invitent à passer quinze jours en compagnie d’un maître spirituel, à la manière d’un temps de retraite venant enrichir (ou bousculer) notre rythme quotidien.

Dans celui-ci, l’intérêt pour le génial compositeur se joint à l’envie de cheminer en nourrissant sa réflexion. Le lecteur y trouve en effet un rappel biographique, des indications bibliographiques claires, puis il entre dans la prière selon divers thèmes inspirés de la musique de Bach, musique profondément imprégnée de sa lecture de la Bible, enracinée dans sa culture luthérienne, et sa confiance en la miséricorde de Dieu.

Chaque chapitre s’appuie sur un texte pour dérouler le thème du jour, un extrait soit de lettre, soit de cantate, soit de texte biblique ou de commentaire exégétique, soit encore de la Petite chronique d’Ana Magdalena Bach (biographie fictive écrite en 1925, qui permet d’imaginer la piété du compositeur). Chaque chapitre se conclut par une demande à l’Esprit Saint, dans le prolongement de l’évocation d’un aspect de la foi de Bach, façon pour le lecteur de s’approprier cette réflexion et d’en nourrir sa propre foi.

L’auteur, Alain Joly, est pasteur de l’Église protestante unie à l’église luthérienne des Billettes à Paris. Historien et théologien, chargé de cours entre autres à la Faculté de théologie de Vaux-sur-Seine, il nous fait découvrir en Jean-Sébastien Bach l’exemple d’une vie puissamment imprégnée de la présence de Dieu.

 

À propos Mireille Boissonnat

Mireille Boissonnat est membre de l’EEL de Paris-Alésia.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!