Prière…d’adhérer !

escargot2C’est à la rencontre fortuite entre le psaume 63 et un escargot particulièrement attachant que je dois l’idée de cette chronique.

À la faveur des nuits fraîches et humides de ces derniers jours les gastropodes pullulent dans notre jardin. Il leur arrive de s’égarer sur notre voiture et de partir donc en promenade bien loin de leur point de départ. Un matin, arrivée à destination après quelques kilomètres de route, je découvre un escargot qui avait fait le voyage sans se détacher de la portière. Je me suis imaginée la force avec laquelle il avait dû adhérer à la carrosserie pour ne pas s’envoler sur le trajet !

Je venais de lire le psaume 63 dans une nouvelle traduction espagnole où le verset 9 « Je suis attaché à toi de tout mon être » est rendu littéralement par « Je suis adhéré à toi » et je me suis dit que c’est dans des situations comme celle vécue par mon escargot que ce verset nous est nécessaire. Quand le vent des incompréhensions bouscule nos certitudes, quand ce qui nous semblait être un environnement stable cesse de l’être et veut nous rejeter, quand le petit monde lisse et sans danger que nous nous étions créés s’écroule. Être attaché à Dieu, « adhérer à Dieu » nous permet de survivre à ces tremblements de terre et de nous retrouver hébétés mais toujours là quelques drames plus loin.

Le soir mon petit escargot était toujours là mais il avait trouvé un espace où s’abriter pour que le voyage du retour soit moins mouvementé… 

escargot

À propos Jérémie Chamard

Jérémie Chamard est pasteur de l'EEL de Bouffémont.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!