Prière de … consoler !

Ich halte deine HändchenQui d’entre nous, quand il croise la souffrance ou la tristesse chez ceux qu’il rencontre peut y rester indifférent ? Pourtant, face à une même désolation, nos réactions vont diverger. Certains chercheront à minimiser la douleur de l’autre, espérant ainsi le faire sortir de son état rapidement. D’autres, au contraire, beaucoup plus à l’aise dans le rôle de consolateur risquent même de s’y complaire et de ne rien faire réellement pour aider « leur » consolé à sortir de sa détresse.

Quand la Bible nous parle de consolation, elle utilise un terme (paraklésis) qui a aussi le sens d’encouragement, d’exhortation.

Celui-ci n’est pas toujours en mesure d’entendre nos paroles et préfère les tendres murmures de ceux qui le confortent dans ses choix, aussi mortifères soient-ils.

Elle ne nous parle pas d’une consolation qui prendrait autorité sur le consolé, en réduisant la portée de sa souffrance ou en se servant de sa faiblesse pour le manipuler affectivement.

Elle nous parle de remettre en marche, de remettre sur pied et parfois cela va impliquer de montrer au consolé que le chemin qu’il s’obstine à emprunter n’est pas le meilleur. Celui-ci n’est pas toujours en mesure d’entendre nos paroles et préfère les tendres murmures de ceux qui le confortent dans ses choix, aussi mortifères soient-ils. Alors, que faire ? Accepter que notre heure n’est pas venue mais rester en veille pour nous manifester dès que la personne sera en mesure de nous entendre. Nous en remettre au Consolateur, celui qui sait ouvrir les yeux et les cœurs et nous souvenir que nous ne sommes que ses instruments…

 

À propos Asuncion Calvo

Asuncion Calvo est membre de l’EEL de Paris-Alésia.

Un commentaire

  1. Face a la souffrance je me sens de plus en plus inefficace donc je prie pour la personne. Il est bien difficile de trouver toujours les bons mots .

    Lau ancienne infirmière

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!