Prière de… s’émerveiller !

tumblr_m393wmqtjo1r3is9so1_500Tous les jours nous avons une nouvelle preuve de l’inconstance de l’être humain et de la variabilité de ses affects. Comment ne pas y penser quand nous venons de lire le récit de l’arrivée triomphale de Jésus à Jérusalem ? Nous voyons régulièrement des personnes (ou des idées, ou encore des institutions) portées aux nues pour être ensuite traînées dans la boue avec le même enthousiasme, qui porte alors le nom d’acharnement…

Quel est le besoin qui se cache derrière ces adulations qui se transforment en détestations ? On pourrait penser que cela relève de l’aspiration à trouver ce qui comblera enfin notre faim et notre soif d’idéal. Et pourtant je me demande si ce n’est pas plutôt un simple désir de « sortir de l’ordinaire », de « fuir le quotidien » mais sans aucune racine profonde. Tout ce qui nous permet de nous en extraire serait donc bon à prendre.

À l’opposé de ce désir se trouve le sentiment profond que nous inspire l’œuvre de Dieu. Un ami, amoureux des mots, l’a récemment défini comme de « l’émerveillement » et ce terme m’a paru concentrer tout ce que Dieu nous inspire au quotidien. Face aux enthousiasmes passagers nous pouvons nous émerveiller de son amour pour nous et pour sa création, de son action dans le monde et dans nos vies, de l’assurance qu’il ne nous décevra jamais et qu’il n’a nul besoin de notre adulation stridente mais qu’il nous appelle à une consécration fidèle.

À propos Asuncion Calvo

Asuncion Calvo est membre de l’EEL de Paris-Alésia.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!