Prière de … tenir !

1215951_11743477Le début de l’année est propice aux bonnes résolutions et nous en avons probablement formulé quelques-unes.

Les tiendrons-nous ? L’expérience d’autres années n’est peut-être pas concluante…

Une ouverture aux différents sens du verbe « tenir » nous permettra peut-être d’être d’aller plus loin en 2014. Si nous l’envisageons uniquement dans le sens de « nous agripper à » (comme dans le très à la mode « Ne lâchez rien ! ») nous risquons de buter rapidement sur notre insuffisance personnelle à changer de comportement.

Mais nous pouvons l’envisager dans le sens de « tenir aux autres » pour lesquels il peut être bénéfique que nos bonnes résolutions perdurent. Ou de « tenir compte » des circonstances, des impondérables et de ces mêmes autres au lieu de nous enfermer dans des batailles stériles. Ou de « tenir bon » quand la part sombre de notre personnalité cherche à prendre le dessus !

Pour y parvenir, Sœur Évangéline, prieure des diaconesses de Reuilly jusqu’en 2012, nous a donné un précieux conseil. Elle parle de la nécessité d’être « suspendu(e), de façon parfois sportive, à la grâce » pour tenir au quotidien. Belle image qui nous montre que nos efforts sont vains si nous nous trompons de point d’arrimage et c’est mon souhait pour nous tous cette année. Que nous sachions « tenir » à l’essentiel dans nos vies !

 

À propos Asuncion Calvo

Asuncion Calvo est membre de l’EEL de Paris-Alésia.

Un commentaire

  1. Allez courage ! Ma résolution à moi, c’est la Bible en un an, et je suis toujours en retard d’une semaine, mais je m’accroche aussi !
    Merci de cet envoi.
    Bonne continuation à PLV online .

    François P

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!