Prière pour les temps d’épreuve

épreuveMoïse a laissé à Israël de nombreuses recommanda-tions avant qu’il n’entre sur la Terre promise. Voici une parole type du discours que les prêtres devront tenir chaque fois qu’Israël sera menacé :
« Ecoute, Israël ! Vous allez aujourd’hui livrer bataille à vos ennemis. Que votre cœur ne se trouble point ; soyez sans crainte, ne vous effrayez pas, ne vous épouvantez pas devant eux. Car l’Eternel, votre Dieu, marche avec vous, … pour vous sauver. » (Deutéronome 20.3-4)

Dieu sait que la vie de ses enfants ne sera jamais un long fleuve tranquille et que l’humanité n’est pas composée de Bisounours. Oui, même avec la foi, la vie fait parfois mal. Combien de fois avons-nous crié : «Dieu, fais quelque chose! » Selon nos convictions, nous ajouterons « si tu existes vraiment! ». Quand nous nous retrouvons le dos au mur et littéralement à bout de nos ressources, Quand le désespoir nous envahit, quand nous savons avoir fait tout ce que nous pouvions au point de ne plus pouvoir rien faire, quand la souffrance est intense et l’épreuve insoutenable, nous reconnaissons avoir besoin de plus grand que nous.

« Dieu, à l’aide ! » C’est tout ce que nous pouvons crier, dire ou murmurer. C’est la seule manière de tenir debout dans l’espérance qu’une intervention divine nous remettra en marche, debout, vivants !

« Que votre cœur ne se trouble point ; soyez sans crainte, ne vous effrayez pas, ne vous épouvantez pas… » a dit Dieu par la voix de Moïse. Peu importe à quoi ressemble notre agresseur, Dieu ne nous abandonnera pas. Voilà le type de promesse auquel nous pouvons nous accrocher.

Forte de cette conviction, Elisabeth Elliot, une missionnaire, auteur d’une vingtaine d’ouvrages, a écrit un jour cette prière : « Apprends-moi à traiter tout ce qui m’arrive avec la paix de l’âme et avec la ferme conviction que tu gouvernes tout ! Amen »
« A mon tour, Dieu, je te le demande au nom du Christ qui nous a révélé que tu es amour : Viens sauver ceux qui ont besoin d’une puissante action de ta part ; ceux qui sont à bout de ressources. Accorde ta faveur. Tu es souverain et il n’y a rien, ni personne, ni aucune situation qui te dépasse en grandeur Fais-le pour eux, mon Dieu. Tu n’as jamais cessé de manifester ton amour et ta compassion, et je sais que tu le feras encore pour le bien de ceux qui t’aiment. »
Amen.

À propos Thierry Bulant

Thierry Bulant est pasteur de l'EEL d'Avignon

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!