Tous unis !

unitéSouvent, pour les stratèges, la victoire récompense l’unité et la défaite naît de la mésentente. L’unité des chrétiens, elle, est indispensable mais il semble que nous devions toujours apprendre à abandonner quelque chose de nous-mêmes pour qu’elle soit vraie. C’est parfois si difficile de reconnaître que Dieu agit dans la vie de ceux dont nous ne comprenons ou n’approuvons pas la conduite ou les choix.

Vous le savez, chacune des douze tribus d’Israël avait son propre nom, son propre territoire, sa propre armée et ses propres opinions. Elles durent pourtant s’unir pour mettre David sur le trône et défendre son autorité. Nous lisons en 1 Chroniques 12.38 : « Tous ces hommes de guerre, en ordre de bataille vinrent, unis de cœur pour proclamer David roi sur tout Israël… ». Cette unité nécessaire pour faire de David le chef du peuple de Dieu est indispensable encore aujourd’hui pour proclamer Jésus comme Seigneur de la terre entier et Sauveur des hommes. C’est particulièrement vrai en ce début d’année. Souvenons-nous que notre engagement vise et sert cet objectif suprême: notre unité de cœur et d’esprit. Malgré ce qui nous distingue, elle est notre meilleur atout pour bien présenter Jésus-Christ au monde et pour bien le représenter.

L’Église primitive a laissé un beau témoignage. Nous pouvons le porter aussi, ensemble, pour Christ, pour l’Église. On peut lire en Matthieu 18.19 : « Si deux ou trois s’accordent pour demander une chose… elle leur sera accordée ».

Que le Seigneur nous donne l’unité en partage, il le fera. C’est certain, en effet, cette demande s’accorde à sa volonté pour l’Église.

À propos Thierry Bulant

Thierry Bulant est pasteur de l'EEL d'Avignon

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!