Voici le Roi ! (Psaume 93)

king_statueEn tendant l’oreille on entendrait presque le son des trompettes accompagnant ce Psaume. Les termes employés sont semblables à ceux qu’on utilisait pour proclamer l’accession au trône d’un nouveau roi. L’Éternel règne… de toute éternité ! Ces quelques versets nous proposent des affirmations et nous invitent à les proclamer bien fort. 

L’Eternel règne… Certes, mais n’avons-nous pas parfois comme un cri dans la gorge qui n’ose sortir : si l’Eternel règne… pourquoi ? Et chacun mettra derrière ce « pourquoi » toutes ses incompréhensions devant l’injustice ou la souffrance qu’il subit. Comment acceptons-nous la souveraineté de Dieu dans nos vies ? Au lieu de répondre à ces différentes interrogations, ce Psaume propose d’acclamer l’Eternel qui règne… Il est revêtu de majesté. Devant un tel souverain puissant, même la voix des fleuves et des flots impétueux de la mer sont dérisoires.
Qu’en est-il donc de nos questionnements, nos incompréhensions ? La contestation laisse place à l’adoration, à la prosternation.
De même, le peuple d’Israël devait continuer à croire que Dieu règne malgré l’esclavage en Egypte, et bien plus tard, malgré la déportation. Il devait au sein même de l’épreuve continuer à accorder sa confiance en ce Dieu qui ne change pas, qui ne faiblit pas, qui n’est pas prisonnier des circonstances.

Stabilité, durée…
La grandeur d’un règne dépend aussi de sa longévité. Celui de l’Éternel commence dès les temps anciens et dure pour toute la durée des temps. Il domine le passé, le présent et l’avenir. Il a toute autorité, rien ne lui échappe. Il permet à ce que notre monde ne chancelle pas. Même si les humains n’en ont pas conscience, si Dieu n’était pas agissant, aujourd’hui même pour les bons comme pour les méchants, le monde ne tiendrait pas.

Prière
« Dans tout ce que j’aurai à vivre aujourd’hui, je veux proclamer ta souveraineté. »

L’auteur :

Jéma Taboyan est pasteur de l’EEL de Valence

À propos Jéma Taboyan

Jéma Taboyan est pasteur de l’EEL de Valence.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

error: Content is protected !!